De nombreux comparateurs de vols sont à votre disposition pour trouver des billets à bas prix. Comme nous vous l’expliquons dans cet autre article, ces comparateurs sont essentiels pour vous aider à choisir votre prochain voyage. Et pour obtenir le meilleur tarif, la clé, c’est la flexibilité.
Or à ce compte-là, c’est ITA Matrix qui offre le plus de possibilités en termes de flexibilité. Si vous connaissez Google Flights, l’interface vous semblera familière… Normal: ITA Matrix est entré dans le giron de Google il y a quelques années. Il est cependant un peu plus complexe d’utilisation que son cousin. Voici comment bien s’en servir.
En anglais, rien de bien compliqué!
Vous pouvez effectuer 3 types de recherches:
- Round trip: voyage aller/retour,
- One way: aller simple,
- Multi-city: voyage multi-destinations, par exemple: Paris-Madrid, puis Madrid-Pékin, puis Pékin-Dubai, puis Dubai-Paris.
Une fois entré votre aéroport de départ (“origin”) et d’arrivée (“destination”), vous avez une possibilité très intéressante, celle de saisir plusieurs aéroports afin de rechercher des tarifs encore moins chers. Pour cela, vous pouvez ajouter des aéroports à proximité suggérés par ITA Matrix, ou ajouter des aéroports qui vous intéressent en entrant directement leur nom. Et comme vous le savez, la flexibilité, c’est la clé pour trouver des vols à bas prix.
Vous avez ensuite le choix entre deux options : “search exact date” si vos dates ne sont pas modifiables (vous avez toute fois la possibilité de sélectionner des dates jusqu’à +/-2 jours), ou “view calendar of lowest fares” pour voir un calendrier des meilleurs prix.
- Le calendrier des prix:
En voilà un outil bien pratique! Même si vous n’êtes pas flexible, jetez un oeil à cette option. Cela vous permettra de savoir si vous payez un tarif correct ou au contraire, si le prix est élevé.
Pour améliorer les résultats: sélectionnez tout d’abord une date de départ la plus avancée possible par rapport à vos disponibilités. Le prochain champ à remplir, “duration”, correspond au nombre de nuits passées sur place. Vous pouvez entrer:
- un nombre fixe, par exemple 6 pour un séjour de 6 nuits (donc 7 jours sur place)
- une plage de jours, par exemple 5-7 pour un séjour compris entre 5 et 7 nuits.
Vous pouvez ensuite passer aux passagers. L’avantage ici, c’est de pouvoir personnaliser en fonction de l’âge des voyageurs avec des options senior, adolescent, enfant, bébé sans place ou avec place. Nous vous recommandons d’entrer les données standards (adultes) pour faciliter la recherche, surtout si vous utilisez le calendrier des prix ou une recherche multi-villes. Une fois les prix affichés, vous pourrez affiner les tarifs par la suite.
Les autres champs personnalisables:
- Stops: le nombre de correspondances. Pour afficher uniquement les vols direct, entrez donc 0. Pour obtenir le meilleur tarif (et peut-être maximiser votre cumul de miles!), laissez ce champ libre.
- Extra-stops: le nombre de correspondances maximales en plus du nombre minimal de correspondances. Concrètement, si un vol direct est disponible, le choix par défaut “up to 1 extra stop” permettra d’afficher les résultats pour les vols directs et les vols avec 1 correspondance maximum. Notre recommandation: autoriser un extra stop, voire plus si vous voulez faire un XP run.
- Cabin: la classe de voyage (“cheapest available” correspond au billet le moins cher en classe éco)
- Currency: vous pouvez préciser Euros, par exemple si vous partez de Suisse pour éviter les éventuelles commissions de votre banque
- Sales City: la ville de vente (par défaut, la ville d’origine de votre voyage)
Deux cases sont également cochées par défaut:
- Allow airport change: certaines compagnies vous proposent des correspondances qui nécessitent de changer entre deux aéroports d’une même ville (par exemple, arriver à l’aéroport d’Orly et repartir de Roissy avec Air France). Nous ne recommandons pas cette option qui peut vite faire grimper la facture de manière “cachée”.
- “Only show prices with available seats”: on laisse la case cochée.
Les infos sont entrées? Parfait! On lance la recherche.